Responsable dossier pour l'exécution des peines et mesures 60% avec option d'augmentation
Description du poste
Entrée en fonction :
1er octobre 2025 ou Ă convenir
Lieu de travail :
Bern
RattachĂ©e Ă l'Office de l'exĂ©cution judiciaire du canton de Berne, la Section de la probation et de l'exĂ©cution des sanctions pĂ©nales (SPESP) est l'autoritĂ© compĂ©tente en matiĂšre d'exĂ©cution des condamnations pĂ©nales prononcĂ©es par les tribunaux bernois. Il s'agit notamment de l'exĂ©cution de peines privatives de libertĂ© et de mesures de droit pĂ©nal (ambulatoires et institutionnelles). Moyennant autorisation, une peine peut aussi ĂȘtre exĂ©cutĂ©e sous une forme particuliĂšre, telle que le travail d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, la semi-dĂ©tention ou la surveillance Ă©lectronique. La SPESP assure en outre l'assistance de probation, qui a pour but d'empĂȘcher, tant que faire se peut, les personnes condamnĂ©es de commettre de nouvelles infractions et de les soutenir dans leur intĂ©gration sociale. Elle pilote l'exĂ©cution des sanctions dans une optique de prĂ©vention de la rĂ©cidive.
Du dĂ©but de l'exĂ©cution d'une peine ou d'une mesure jusqu'Ă la libĂ©ration dĂ©finitive, la personne dĂ©tenue est suivie par un mĂȘme secteur de la SPESP, lequel gĂšre l'exĂ©cution de la peine ou de la mesure en tenant compte des spĂ©cificitĂ©s du cas d'espĂšce et prend les dĂ©cisions qui s'imposent tout au long de l'exĂ©cution.
Le Secteur SPESP 2 gÚre les dossiers francophones dans le domaine de la délinquance d'ordre général (peines de six mois et plus). S'agissant des infractions impliquant des actes de violence ou sexuels, il se charge des dossiers francophones présentant un risque de récidive faible à élevé et des dossiers germanophones présentant un risque élevé.
Vos tĂąches
Travaillant en français, vous planifiez l'exécution des sanctions orientée vers les risques, vous gérez les dossiers et prenez les décisions qui s'imposent, du placement jusqu'à la libération définitive, et ce dans une optique de réinsertion et de maintien de la sécurité publique. Cela inclut notamment les tùches suivantes:
⹠Placer dans un établissement d'exécution approprié les personnes condamnées et celles admises à l'exécution anticipée d'une peine ou d'une mesure
âą Ătablir et mettre Ă jour une planification individuelle de l'exĂ©cution
âą Diriger ou participer Ă des entretiens de coordination (planifications et bilans) ou Ă des audiences (droit d'ĂȘtre entendu) avec les personnes dĂ©tenues et d'autres parties prenantes (avocats, curateurs, etc.) dans des prisons ou des Ă©tablissements pĂ©nitentiaires
âą Ăvaluer les risques de rĂ©cidive et de fuite des personnes condamnĂ©es en vue de statuer sur des allĂšgements
âą Accomplir les tĂąches requises et prononcer des dĂ©cisions tout au long de l'exĂ©cution de la peine ou de la mesure, rĂ©diger des mĂ©moires de rĂ©ponse dans des procĂ©dures de recours ou formuler des requĂȘtes Ă l'intention des tribunaux compĂ©tents
⹠Collaborer dans une optique interdisciplinaire, avec des spécialistes et les autorités et services concernés dans chaque cas (établissements d'exécution, services de consultation, représentants légaux, APEA, police, services sociaux, etc.)
Votre profil
âą DiplĂŽme universitaire en droit, psychologie ou sciences sociales (master)
âą Langue maternelle française, avec de trĂšs bonne connaissance de l'allemand ou vous ĂȘtes bilingue (allemand/français)
⹠Volonté de suivre une formation en cours d'emploi dans le domaine de l'exécution des peines/forensique/conduite d'entretiens est requise
⹠Personnalité confiante, capable de penser et d'agir de maniÚre globale, interdisciplinaire et structurée, et disposée à assumer et à porter un haut degré de responsabilité
âą Garder une bonne vue d'ensemble mĂȘme dans les situations difficiles, voyer Ă quel niveau il est nĂ©cessaire d'intervenir et faire preuve d'initiative
⹠Compétences sociales élevées avec de tiers (y compris capacité à mener des entretiens) et savoir vous imposer
⹠Une méthode de travail autonome, ciblée et efficace et de trÚs bonnes compétences rédactionnelles
⹠Exécution des tùches avec fiabilité et avoir une attitude orientée solutions
⹠Personnalité capable d'accepter des critiques et des conflits
Nous vous offrons
Un travail varié et dynamique vous attend au sein d'une équipe motivée et interdisciplinaire. Une solide introduction vous aidera à vous familiariser progressivement avec ce domaine d'activité intéressant. Vous bénéficierez des conditions d'engagement prévues par les directives cantonales, notamment l'horaire de travail annualisé et le télétravail. Vous pourrez en outre profiter de formations continues attrayantes (internes et externes), en partie avec le soutien financier du canton.
Contact
Nous nous réjouissons à l'idée d'examiner votre dossier de candidature complet, à déposer en ligne. Pour tout complément d'information sur le domaine d'activité, n'hésitez pas à vous adresser à Mme Annia Marti, coresponsable du Secteur SPESP 2, au 031 635 63 29.
A propos de l'office de l'exécution judiciare
La mission de l'Office de l'exĂ©cution judiciaire (OEJ), comptant environ 1000 collaboratrices et collaborateurs, est l'exĂ©cution des peines et des mesures de droit pĂ©nal prononcĂ©es Ă l'encontre de personnes majeures ou mineures. Ă cette fin, l'OEJ dispose de quatre Ă©tablissements pĂ©nitentiaires, de cinq prisons rĂ©gionales, de la Division cellulaire de l'HĂŽpital de l'Ăle, du Secteur des transports et de la Section de la probation et de l'exĂ©cution des sanctions pĂ©nales (SPESP).
https://www.ajv.sid.be.ch/fr/start.html
đŻ Maximisez vos chances de dĂ©crocher cet emploi !
Un CV professionnel augmente vos chances de 87% d'obtenir un entretien. Nos experts de CVSuisse.com créent des CV qui se démarquent et convainquent les recruteurs.
Commander mon CV professionnel