Infirmier-Ăšre-s pour le Service des troubles du spectre de l'autisme
Description du poste
Rejoignez le CHUV, une référence en soins innovants! Une belle opportunité vous attend dans un environnement humain et dynamique.
TĂąches
⹠Garantir l'identification et l'évaluation des soins infirmiers.
⹠Réaliser des actes médicaux délégués et développer des compétences.
âą Contribuer Ă l'accueil des patients et Ă la coordination interprofessionnelle.
Compétences
⹠Titulaire d'un bachelor HES en soins infirmiers et 3 ans d'expérience.
⹠Créativité, autonomie et bonnes capacités relationnelles.
⹠Empathie, flexibilité et fort esprit de collaboration.
Soins
Infirmier-Ăšre-s pour le Service des troubles du spectre de l'autisme
Rejoignez une unité de référence dans un cadre de soins novateur et humain!
Le Service des troubles du spectre de lâautisme et apparentĂ©s (STSA) recrute deux infirmier-Ăšre-s Ă un taux dâactivitĂ© de 60 % Ă 90 % pour renforcer lâĂ©quipe de lâUPCHM, une unitĂ© hospitaliĂšre de crise unique en son genre, situĂ©e sur le site de Cery Ă Prilly.
? Entrée en fonction souhaitée : 1er août 2025
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est lâun des cinq hĂŽpitaux universitaires suisses. GrĂące Ă sa collaboration avec la FacultĂ© de biologie et de mĂ©decine de lâUniversitĂ© de Lausanne et lâEPFL, il joue un rĂŽle de rĂ©fĂ©rence dans les domaines des soins, de la recherche et de la formation.
Le STSA est un service de rĂ©fĂ©rence cantonal dĂ©diĂ© Ă la prise en charge dâadultes et dâenfants porteurs de troubles du spectre de lâautisme (TSA). Il est composĂ© dâun centre tertiaire, de structures rĂ©gionales, et dâĂ©quipes mobiles cantonales. Ses missions incluent la formation des professionnel-le-s du rĂ©seau et le dĂ©veloppement de la recherche clinique, en collaboration avec les acteur-trice-s du champ sanitaire, mĂ©dico-social et associatif.
LâUnitĂ© psychiatrique de crise pour les personnes avec handicap mental (UPCHM), ouverte en mai 2021, dispose de 8 lits et prend en charge des patients porteurs dâun autisme sans langage fonctionnel ou dâune dĂ©ficience intellectuelle moyenne Ă sĂ©vĂšre, en situation de dĂ©compensation ou de rĂ©gression comportementale, avec ou sans comorbiditĂ© psychiatrique.
La crĂ©ation de cette unitĂ© a permis dâamĂ©liorer sensiblement lâaccompagnement des patients, tant dans lâurgence que dans la construction de projets dâaccompagnement interdisciplinaires.
Le concept novateur de lâUPCHM repose sur plusieurs piliers :
âą Un cadre proche dâun lieu de vie, et non dâune unitĂ© hospitaliĂšre traditionnelle
âą Un accompagnement mĂ©dico-Ă©ducatif intĂ©grĂ©, mĂȘlant compĂ©tences mĂ©dicales et psycho-Ă©ducatives
⹠Des évaluations développementales et fonctionnelles centrées sur les besoins individuels
⹠Une analyse comportementale basée sur des échelles de sévérité
⹠Une gestion réactive et préventive des situations de violence, évitant les mesures de contrainte
⹠Un suivi actif à la sortie, à domicile ou en établissement socio-éducatif.
Mission
âą Vous garantissez lâidentification, la planification, lâexĂ©cution et lâĂ©valuation des soins infirmiers dans les domaines prĂ©ventif, curatif, palliatif et Ă©ducationnel
⹠Vous réalisez les actes médicaux délégués et développez vos compétences techniques
âą Vous contribuez Ă lâaccueil des patients et de leurs proches, Ă la coordination interprofessionnelle et Ă la continuitĂ© des activitĂ©s de lâunitĂ©
⹠Vous menez des actions de prévention, de promotion de la santé, de réadaptation fonctionnelle et de réinsertion sociale
âą Vous participez aux dĂ©marches dâamĂ©lioration continue des soins infirmiers, fondĂ©es sur des donnĂ©es probantes.
Profil
âą Vous ĂȘtes titulaire dâun bachelor HES en soins infirmiers ou dâun titre jugĂ© Ă©quivalent (avec reconnaissance CRS pour les diplĂŽmes Ă©trangers)
âą Vous bĂ©nĂ©ficiez dâau moins 3 ans dâexpĂ©rience professionnelle dans le domaine du handicap et/ou de la psychiatrie
âą Vous ĂȘtes crĂ©atif-ve, autonome, avec de bonnes capacitĂ©s organisationnelles et relationnelles
âą Vous faites preuve dâempathie, de flexibilitĂ©, et dâun fort esprit de collaboration.
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
âą De prestations sociales de premier ordre, d'un congĂ© paternitĂ© de 20 jours et d'un congĂ© maternitĂ© de 4 mois (avec possibilitĂ© dâun mois supplĂ©mentaire de congĂ© dâallaitement)
⹠D'une progression salariale réguliÚre et adaptée aux responsabilités
âą Dâun 13Ăšme salaire et de 25 jours de vacances par annĂ©e
âą D'un droit Ă trois jours de formation minimum par annĂ©e, avec lâaccĂšs Ă une offre variĂ©e au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
⹠D'un accÚs facilité à l'un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
âą Dâavantages sociaux, culturels et Ă©conomiques offerts aux membres de lâassociation H-OxygĂšne
âą Dâavantages proposĂ©s dans le cadre du plan de mobilitĂ© (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des vĂ©hicules «Mobility» et rabais sur lâachat de vĂ©los Ă©lectriques
⹠De restaurants d'entreprise de qualité hÎteliÚre, dans chacun des bùtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : M. Lloyd Perrenoud, ICUS, tél. : 079 556 14 10 ou M. Maxime Moulin, ICS, tél. : 079 556 41 28.
Dans la mesure oĂč toutes nos candidatures sont traitĂ©es de maniĂšre Ă©lectronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de lâannonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à E-Mail schreiben, soit par téléphone au 021 314 85 70
Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nĂ©cessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera Ă©galement demandĂ© de prĂ©senter vos diplĂŽmes originaux ainsi quâune piĂšce dâidentitĂ©.
Le CHUV applique les exigences de qualitĂ© les plus Ă©levĂ©es dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversitĂ© de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux diffĂ©rents parcours de vie et mettons tout en Ćuvre pour garantir lâĂ©galitĂ© de traitement et Ă©viter toute discrimination. Nous nous rĂ©jouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.
đŻ Maximisez vos chances de dĂ©crocher cet emploi !
Un CV professionnel augmente vos chances de 87% d'obtenir un entretien. Nos experts de CVSuisse.com créent des CV qui se démarquent et convainquent les recruteurs.
Commander mon CV professionnel